RTE a engagé, d’octobre 2020 à juin 2021, une concertation publique pour la recherche d’une solution de contournement terrestre du Gouf de Capbreton. Cette période d’études et d’échanges a permis d’identifier un fuseau préférentiel hors zones densément urbanisées, avec un moindre impact sur l’environnement et sur les activités humaines. Les études menées et leurs résultats seront présentés lors d’une réunion publique hybride ce jeudi 10 juin à Seignosse.
RTE a conduit, sur le territoire des communes d’Angresse, Benesse-Maremne, Capbreton, Labenne, Seignosse et Soorts-Hossegor une phase de concertation, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, pour la recherche d’une solution de contournement terrestre du Gouf de Capbreton.
Avec la volonté de prendre en compte les réactions de la population et des élus suite à la première proposition de fuseau de moindre impact* en janvier 2021, RTE a prolongé son dispositif de concertation et étudié de nouvelles alternatives de tracés hors agglomération. En parallèle, une experte indépendante a été mandatée par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour analyser les études techniques sur le franchissement du gouf par la mer conduites par RTE.
La réunion publique présentant le dire d’expert et les résultats des études des alternatives de contournement terrestre du canyon de Capbreton se tiendra au format hybride (présentiel et distanciel) à :
SEIGNOSSE
Jeudi 10 juin de 18h30 à 20h30
Le Tube – Les Bourdaines
Avenue des Arènes
40510 Seignosse
Dans le contexte sanitaire actuel, RTE fait le choix de combiner digital et présentiel et pour ces deux options il est obligatoire de s’inscrire au préalable sur le formulaire d’inscription. Les inscriptions seront clôturées le 10 juin à 16h00.
* Fuseau de moindre impact : corridor relativement large, au sein duquel le futur tracé précis de la liaison qui contournera le canyon de Capbreton sera défini.
Gabinetedeprensa@ree.es
rte-presse@rte-france.com